La philosophie taoïste

Les origines

Tout l’univers, le macrocosme comme le microcosme, est le produit de l’action des éléments. L'homme est la quintessence du firmament et des éléments, du ciel et de la terre... Cette théorie bien loin d’être nouvelle est défendue et soutenue depuis des siècles par les disciples de différentes obédiences.
Cette notion de macrocosme utilisée en complémentarité avec le microcosme, est également l’essence principale dans les cultures et croyances d'Orient, que l’on retrouve dans les principes d'équilibre taoïstes, dont la symbolique se retrouve dans l'image de Ganesh, dieux de la philosophie hindouiste tantriste.
Ganesh est un homme mais son esprit est à l’image du cosmos, il peut donc, par la puissance de la pensée, écarter les obstacles de l’ignorance et comprendre la nature de l’Univers.
C’est également dans le tantra que se trouve la description la plus précise des corps subtils, de ses centres d'énergie (chakra) et des forces supérieures telles que la Kundalini agissant à travers eux.
Dans les plus anciens écrits d’orient les éléments sont appelés « TATTWAS » La connaissance ainsi que la maitrise de ces éléments font partie du savoir universel permettant selon la philosophie hindouiste de résoudre les problèmes des hommes ainsi que les diverses pathologies qu’ils subissent durant leur vie.
La classification des éléments est la suivante :

  • Aksha = esther
  • Tejas = feu
  • Apas = eau
  • Prithivi = terre
  • Waju = air
  • Les effets sur la santé

    a) Le corps physique :

    Ainsi on peut considérer que la santé du corps physique de l’homme dépend de l’harmonie parfaite entre l’ensemble des forces composante du corps et l’interaction des éléments en fonction de leurs propriétés. La pathologie étant par conséquent le disfonctionnement d’un élément ou de plusieurs.

    b) L’esprit, l’âme ou le corps astral

    Issu d’Akasha, les éléments agissent dans l’âme de la même façon que dans le corps physique, ils sont liés entre eux. Le mental enregistre les activités des 5 sens « la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût » et les relie au corps physique. Pour ce faire le corps astral possède deux centres psychiques dans le corps physique :

  • le cerveau : siège de la conscience
  • le cervelet : siège du subconscient
  • On peut donc considérer que toutes pathologies au niveau de ces deux corps physiques proviennent également d’un disfonctionnement des propriétés, d’un ou de plusieurs éléments.
    Par conséquent toutes actions thérapeutiques, sur le corps physique, le subconscient ou l’inconscient, qui tendent à rééquilibrer les forces en présence visent à atteindre Akasha, la puissance Universelle.